La naturalisation est l’acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse.
L’acquisition de la nationalité suisse est liée à l’acquisition du droit de cité d’un canton et à la bourgeoisie d’une commune. De ce fait, le candidat devra remplir les conditions stipulées par les bases légales fédérales, cantonales et communales.
Conditions
Circonstances personnelles
L'autorité cantonale tient compte de manière appropriée de la situation particulière de chaque candidat. Les personnes qui souffriraient d'un handicap physique, mental ou psychique, d'une maladie grave ou de longue durée, de grandes difficultés à apprendre, à lire et à écrire rendant difficile la réalisation de certaines conditions (*) peuvent signaler ces circonstances personnelles à l'autorité cantonale lors du dépôt de la demande de naturalisation.
Informations complémentaires sur le site du Canton
Préparation à la naturalisation
La loi prévoit notamment d’évaluer le degré de familiarisation à l’aide d’un test sous forme de questions à choix multiples. Lors du test, chaque candidat devra répondre à un nombre de questions identique sur la géographie, la société, la politique et l’histoire et portant à parts égales sur la Suisse, le canton et le niveau local (commune de résidence et région).
Questionnaires disponibles
Le Greffe municipal demeure à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (021 821 04 14 ou greffe@b-e-l.ch).