LPm et la Police Lavaux collaborent

La Police Lavaux (APOL) et Lavaux Patrimoine mondial (LPm) collaborent à la formation de bénévoles pour la promotion et la protection du vignoble de Lavaux.
Afin de favoriser l’œnotourisme responsable et préserver ce patrimoine d’exception, Lavaux Patrimoine mondial a mis en place u
n concept de bénévoles pour encadrer les nombreux visiteurs. Ils seront présents sur les chemins vicinaux durant les week-ends ensoleillés afin d’orienter et renseigner les promeneurs.
La Police Lavaux contribue à la protection de ce vignoble parmi le plus impressionnant du monde par des séances d’information à ce
s bénévoles.

Les beaux jours amènent un afflux important de visiteurs sur les chemins pédestres en Lavaux. La crise du COVID-19 a démultiplié la fréquentation de ces lieux magiques. Cette affluence a conduit la Police Lavaux à déployer des agents afin de tempérer les comportements de certains promeneurs peu respectueux n’hésitant pas à s’introduire dans les parchets de vigne, notamment pour y pique-niquer.Mus par l’objectif commun de préservation de la qualité de vie régionale et du travail des quelques 160 vignerons ainsi que d’une volonté de développer les actions de proximité, c’est donc assez naturellement que LPm et l’APOL ont décidé de travailler ensemble sur ce projet.
Lors de plusieurs séances d’information, la Police Lavaux enseignera aux bénévoles, ainsi qu’à certains guides du patrimoine qui accompagneront les volontaires, la manière d’interagir avec un promeneur récalcitrant, la réglementation quant à l’accès aux vignes et aux chemins vicinaux, les techniques de désescalade verbale et le rôle de la police en général. Les 25 participants à cette première volée seront formés pour que le jeudi de l’Ascension, les premières équipes puissent être déployées en cas de météo clémente.
LPm et la Police Lavaux ont également développé conjointement un petit fascicule destiné aux bénévoles explicitant leurs missions, décrivant des messages de prévention ou encore des informations pratiques à destination des touristes (restaurants, WC, sentiers pédestres, lieux de dégustation etc), en partenariat avec Montreux-Vevey Tourisme. Les bénévoles seront munis d’un badge d’identification à l’effigie des deux institutions (APOL et LPm) et comportant des numéros d’urgence.
Un échange régulier d’informations sera également mis en place entre LPm et la Police Lavaux. LPm profite pour faire un appel aux bénévoles, lesquels peuvent s’annoncer via : benevoles@lavaux-unesco.ch ou au 021 646 15 74
Comme l’énonce C.F. Ramuz dans Passage du Poète : « Le bon Dieu a fait la pente, mais nous on a fait qu’elle serve, on a fait qu’elle tienne, on a fait qu’elle dure […] ». La Police Lavaux et Lavaux Patrimoine mondial tiennent à apporter leur pierre à cet édifice.

Votre police régionale de proximité & Lavaux Patrimoine mondial

 

made by mediancer