Info-délits


Avec la baisse de la luminosité, les cambriolages deviennent plus fréquents, tout comme les accidents de la circulation. Dans ce contexte, la 6e campagne nationale contre les cambriolages débutera le 26 octobre et la 14e édition de la journée de la lumière et la prévention des accidents aura lieu le 5 novembre. Le mois d’octobre correspond également au moment recommandé pour installer ses pneus d’hiver. Enfin, pour profiter au mieux de la fête d’Halloween qui le clôture, il est conseillé de respecter certaines précautions.

Cambriolages : protéger son domicile

A chaque automne, les polices vaudoises assistent à une recrudescence des cambriolages dits « du crépuscule ». La nuit tombe rapidement, ce qui permet aux voleurs d’identifier en quelques instants quelles habitations sont vides et, couverts par l’obscurité, de commettre leurs méfaits. Bien que les mesures préventives soient nombreuses, la simulation d’une présence constitue le conseil-clé. Aussi, programmez des lumières avec une minuterie, mettez vos valeurs à l’abri et informez immédiatement la police de tout comportement ou bruits suspects en composant le numéro 117.

 

Visibilité dans l’obscurité

A la mauvaise saison, le risque d’accident est plus élevé, en particulier pour les personnes qui se déplacent à pied ou avec des engins électriques et non-électriques. Une bonne visibilité est en effet cruciale pour les adeptes de la mobilité douce. Savez-vous que les usagers de la route vêtus de couleurs sombres se voient seulement à une distance de 25 m ? Par contre, les couleurs claires et fluo augmentent la visibilité à 40 m et les éléments réfléchissants à 140 m. Le délai de réaction des conducteurs de véhicule s’allonge grâce à une meilleure visibilité, permettant ainsi d’éviter le pire.

 

Bonne utilisation des pneus neige

En Suisse, il n’existe aucune obligation légale d’installer des pneus d’hiver sur son véhicule durant la saison froide. Toutefois, le conducteur doit garder la maîtrise de celui-ci en toute situation. Si sa responsabilité est mise en cause en cas d’accident parce que son véhicule n’était pas équipé de façon adéquate, son assurance peut réduire ses prestations ou même se retourner contre lui pour négligence. Mieux vaut monter les pneus neige d’octobre à Pâques mais il est aussi possible de s’orienter en fonction de la météo : si la température extérieure chute en-dessous de 7 °C, le moment est venu de passer aux pneus d’hiver.

 

Halloween – Bonbons et sorts sans péril

Le 31 octobre, de nombreuses personnes, petites et grandes, célébreront Halloween. Si cette fête est synonyme de décorations de circonstance et de sucreries en pagaille, elle peut aussi être source de danger pour les enfants et de désagréments pour les parents. Aussi, il est recommandé de veiller à ce que la tenue des enfants ne soit pas cause d’accidents et de leur rappeler d’adopter une saine méfiance face aux inconnus. Par ailleurs, il peut se révéler utile d’informer les jeunes que le lancer d’œufs sur des bâtiments est interdit.

 

Tendances sécuritaires

A nouveau, nous avons observé dans le canton de Vaud pour le mois de septembre 2020 par rapport au mois d’août 2020 une baisse générale pour les infractions suivantes : incivilités et vols de véhicule / de plaque (diminution moyenne), cambriolages (diminution légère) ainsi qu’agressions, cybercriminalité et escroqueries / extorsions (diminution non significative). Seuls les vols (y compris dans un véhicule) sont en légère augmentation.

 
www.police.vd.ch / www.votrepolice.ch / www.apol.ch


Abonnez-vous à la newsletter et soyez au courant des dernières actualités de la Police Cantonale en matière de prévention et de sécurité sur votre police.ch
www.facebook.com / www.twitter.com /  www.youtube.com / www.instagram.com

made by mediancer