Lavo - conte de fées suisse et patrimoine mondial

La Suisse est un pays savoureux. Le fromage suisse et le chocolat inspirent tous les habitants de la planète. Mais tout le monde ne connaît pas une autre fierté de ce pays ensoleillé et montagneux: les vins! Le fait que les vins suisses méritent de retenir l’attention est mis en évidence par le fait que la principale région viticole du pays - Lavaux - a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’été 2007. À quel point cet endroit est fabuleux, nous avons eu la chance de le découvrir. Et bien sûr, essayez-le.

Vol avec goût

La Suisse est un pays à la saveur exclusive. Montagnes suisses, villes suisses, gastronomie suisse, vaches suisses. En raison de leur niveau de vie élevé, les Suisses ne cherchent pas à gagner de l'argent, mais davantage au divertissement. Les jeux en ligne, les casinos en ligne et d’autres jeux de hasard faciles à trouver sur les grands portails de jeux s’y prêtent bien. Tout cela est unique et nulle part dans le monde il ne sera possible de trouver quoi que ce soit du genre. La compagnie aérienne suisse SWISS est au même rang. Il n’existe pas de meilleur moyen de se rendre en Suisse que de faire appel aux services de cette compagnie aérienne. Si vous préférez SWISS, vous vous sentirez trois heures plus tôt en Suisse que lorsque vous traverserez la frontière suisse et, au contraire, lors de votre voyage de retour, vous prolongerez votre repos.

SWISS offre à ses clients de nombreux bonus intéressants et agréables. Parmi eux - la nourriture délicieuse. C'est particulièrement agréable pour les passagers qui peuvent se permettre un billet pour la classe affaires. Pendant le vol, les clients privilégiés goûtent les plats créés par les chefs des meilleurs restaurants du pays. Au moment où nous volions, SWISS proposait aux passagers de classe affaires des plats de Dieter Schneiter, cuisinier en chef de l'hôtel lausannois Beau-Revage. Je ne peux pas me vanter de notre menu:

  • Premier plat: salade de légumes à l'huile d'olive et vinaigrette au vinaigre balsamique.
  • Plat principal: Kebab de poulet Satay avec légumes, cuit dans un plat spécial asiatique avec du riz basmati; ou gratin d'épinards avec des légumes en purée.
  • Dessert: tranches de poires sous une sauce au chocolat et à la crème.
  • Assiette de fromages.

Bien sûr, quel genre de nourriture suisse sans fromage. Mais surtout, sur les vols SWISS, vous pouvez essayer le vin suisse. Déjà en vol, nous avons réalisé à quel point nous étions chanceux de partir en voyage avec l'objectif même de faire la connaissance de la viticulture suisse.

Vins et vignobles de Lavaux

Tout d'abord, quelques faits. La région de Lavaux fait partie du canton de Vaud, qui comprend également au moins les régions viticoles de Woolley, de Bonneville, de la Côte de l’Orb, de La Côte et de Chablis.

Les vignobles de Lavaux occupent 840 hectares sur les rives du lac Léman entre Lausanne et Montreux et produisent 21% du vin de tout le canton. La majeure partie du vin est élaborée à partir de raisins Shasla (68%), de Gamay (11%) et de Pinot noir (12%). Les vins des huit arrondissements de Lavaux portent la mention AOC: Calamine, Chardonnay, Dezali, Epress, Loutry, Saint-Safforin, Vevey - Montreux et Villet.

La connaissance du raisin cultivé à Lavaux, ainsi que des vins qui en ont été obtenus, a commencé pour nous au château de La Doges, construit au XVIIIe siècle. Il appartenait autrefois au juge en chef Vevey. Remplaçant plusieurs propriétaires, le château a été transféré en 1997 à la Société d'art du canton de Vaud. Maintenant, le bâtiment est entièrement rénové.

À La Doges, nous avons pu voir, prendre des photos, toucher et, bien sûr, essayer les meilleurs raisins.

Chasla est la variété la plus populaire à la fois à Lavaux et dans toute la Suisse. Habituellement, l’Égypte, le sud de la France et les États du sud des États-Unis font partie des endroits où Chasla se développe. Cependant, le climat (nombre de journées ensoleillées, humidité et autres facteurs) ne convient que sur les pentes du lac Léman, ce qui lui confère un goût incomparable.

Les vins de Chasla sont fins et légèrement calibrés, avec un bouquet fruité et des notes florales. Le plus complet et le plus noble, ce vin est possible uniquement chez les vignerons de la région de Lavo. On pense que trois soleils brillent sur les vignobles locaux: les rayons du soleil, la chaleur du lac Léman et celle des cailloux entourant les vignes. La meilleure combinaison de tout cela s’est produite à Lavo, qui a apporté une gloire si méritée à toute la région et à ses vignobles.

Parmi les variétés rouges de Lavo, le pinot noir et le gama sont les plus développés. Les vins de ces variétés cultivés sur les rives du lac Léman sont réputés pour leur riche bouquet fruité. Le gamay est généralement utilisé pour le beaujolais.

Si nous parlons de toutes les variétés de raisins cultivées dans la région de Lavaux, le tableau est approximativement le suivant. Les variétés les plus populaires, comme mentionné ci-dessus: Chaszla, Pinot Noir, Pinot Blanc, Pinot Gris, Game et Muller Thurgau. Les variétés Plan-rober, Servanin, Sharmon, Doral, Gamaré, Garanoir et Diolinuar sont uniques et ne sont cultivées que dans ces régions. En outre, les viticulteurs suisses cultivent des cultures du monde telles que le Chardonnay, le Gevurztraminer, le Viognier, le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Merlot.

made by mediancer